Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Récital BELLOM/MARGAIN

Concert en partenariat avec le Palazetto Bru Zane de Venise

Guillaume Bellom

©Jean-Baptiste Millot

Guillaume Bellom

©Jean-Baptiste Millot

Ismael Margain

© Patrick Ernaux

Ismael Margain

© Lyodoh Kaneko

Guillaume Bellom

 

Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu'artiste associé depuis 2018.

Il s’est produit en soliste avec l'Orchestre National d'Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, Christian Zacharias, Marzena Diakun. Il joue régulièrement dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron, de Piano aux Jacobins, du Festival Chopin de Nohant, des Festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, des Sommets Musicaux de Gstaad, ou encore au Théâtre des Champs Elysées, à l’auditorium de Radio France, à l'Opéra d'Athènes, au Concert Hall de Shanghai, à la Library of Congress de Washington, au Royal Opera de Bombay, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière.

Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (recompensé par un “ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta (“ffff” Télérama), un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy, ou encore un disque live avec le quatuor Girard consacré à la musique de chambre de Saint-Saëns pour B Records en 2019.



Ismaël Margain

Révélé au Concours Long-Thibaud 2012, le pianiste Ismaël Margain s’inscrit dans une nouvelle génération de pianistes de talent et se distingue par sa sensibilité et son éclectisme. Soliste et chambriste, multi-instrumentiste et improvisateur, il poursuit sa formation au CNSMDP auprès de maîtres comme Nicholas Angelich, Roger Muraro et Michel Dalberto, puis il reçoit les conseils de Maria João Pires au Belgais Center for Arts.

Artiste associé à la Fondation Singer-Polignac, il est l’invité de nombreux festivals français et internationaux (Festival de Pâques de Deauville, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All About Piano à Londres…), avec comme partenaires Renaud Capuçon, Adrien La Marca, Yura Lee, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, les quatuor Hermès et Hanson...

Sa discographie comprend 3 albums en duo de piano avec Guillaume Bellom, des disques de musique de chambres, ainsi que 2 enregistrements en solo: un récital Schubert enregistré en live et paru chez b.records, et un album Chopin / Fauré paru en 2023 chez Naïve Records. Un disque Mozart est en préparation pour ce même label…

Programme

  1. Camille Saint-Saëns : La Princesse jaune (ouverture)

  2. Jules Massenet : Le Roi de Lahore (ballet)

  3. Mel Bonis : Le Songe de Cléopâtre

  4. Camille Saint-Saëns : Caprice arabe

    Entracte

  5. Cécile Chaminade : La Sévillane (ouverture)

  6. Claude Debussy : Lindaraja

  7. Emmanuel Chabrier : España

  8. Maurice Ravel : Rhapsodie espagnole

Interprètes

  • Guillaume Bellom, piano

  • Ismaël Margain, piano

DATES

  • Vendredi 7 juin
    20H30

TARIFS

  • Tarif unique
    35,00 €