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Gaveau Saison 2023 - 2024

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Orchestre de l'Opéra Royal
Mozart : Requiem

Théotime Langlois de Swarte

Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.
Il est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, particulièrement en France: Ensemble Jupiter (Thomas Dunford, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Lea Desandre), Les Ombres (Margaux Blanchard, Sylvain Sartre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Marguerite Louise (Gaétan Jarry) et Les Arts Florissants, avec William Christie qui l’invite régulièrement à jouer avec lui en récital violon et clavecin et en soliste avec l’ensemble.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor en 2015.  L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica (Venez Chère Ombre) et Diapason d’Or de l’année 2019 (Opus 1).
Ses concerts le mènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles ou, plus récemment, à la Philharmonie de Paris où il donne un récital sur le violon « Davidoff » Stradivarius, conservé au Musée de la Musique.
Ses interprétations font régulièrement l’objet de captations par Culturebox (Concerti de Leclair au Festival de Sablé sur Sarthe, Sept Particules au festival de Deauville, Affects Baroques avec Eva Zaicik à la Salle Cortot, Concertos de Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter). 2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label Harmonia Mundi :  il enregistre son premier CD ‘Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, suivi de la Sonate n°1 de Gabriel Fauré en duo avec le pianiste Tanguy de Williencourt sur le violon « Davidoff ».
Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation.  Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.

Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet 

L'Opéra Royal du Château de Versailles accueille cent représentations par saison musicale : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. De ce fait, l’orchestre a pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre à géométrie variable du Château de Versailles se produit régulièrement à l'Opéra Royal pour des concerts. A l’occasion de cette nouvelle saison, l’Orchestre prend part à quatre nouvelles productions scéniques d’envergure : Giulietta e Romeo de Zingarelli dans une mise en scène de Gilles Rico en octobre 2023, Don Giovanni de Mozart en novembre 2023, la version française de L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Michel Fau en mai 2024 et Gloria e Imeneo de Vivaldi en juin 2024 au Théâtre de la Reine.

Par ailleurs, l’Orchestre se produit en tournée dans de nombreux festivals : à Uzès, Prades, Sablé-sur-Sarthe, Sisteron ou encore Valloire, sous la direction du violoniste Théotime Langlois de Swarte. L’Orchestre a également pu faire ses débuts en Corée, lors d’une tournée de cinq concerts, notamment au Lotte Concert Hall de Séoul. L’Orchestre interprète Le Messie de Haendel à la Chapelle de la Trinité de Lyon ou bien au Palau de la Música Catalana de Barcelone. Il accompagne le sopraniste Samuel Mariño au Gstaad New Year Music Festival, à Castellon et au Teatros del Canal de Madrid dans ce même programme. C’est au festival Castell de Peralada que se produira également l’Orchestre, dirigé par sa claveciniste Chloé de Guillebon, dans un programme autour des Leçons de Ténèbres de Couperin. Enfin, est prévue une grande tournée en Chine suivie d’une tournée en Thaïlande, au Vietnam et en Mongolie.

L’Orchestre de l’Opéra Royal enregistre par ailleurs pour le label discographique Château de Versailles Spectacles. Parmi de nombreux projets, citons l’enregistrement d’airs issus de grands opéras baroques français de la soprano Marie Perbost  Dis-moi Vénus…, les Quatre Saisons de Vivaldi avec Stefan Plewniak, Bastien et Bastienne de Mozart et La Servante maîtresse de Pergolèse, les symphonies Le MatinLe Midi et Le Soir de Haydn, un programme Âmes arméniennes, ou encore des hymnes de couronnement, The Crown par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal, ainsi que Le Messie de Haendel. Malgré la jeune histoire de l’ensemble, les enregistrements de l’Orchestre de l’Opéra Royal sont déjà largement primés : Diamant d’Opéra Magazine, choc de Classica, 5 diapasons etc.

Chœur de l’Opéra Royal

En 2022, le Chœur de l’Opéra Royal fait ses débuts renforçant ainsi l’Orchestre de l’Opéra Royal. A l’occasion de cette nouvelle saison, le Chœur se produit dans dix productions variées. On peut notamment citer les trois productions mises en scène à l’Opéra Royal : Giulietta e Romeo de Zingarelli dans une mise en scène de Gilles Rico en octobre 2023, Don Giovanni de Mozart en novembre 2023 et la version française de L’Enlèvement au sérail de Mozart. Le Chœur se produit également à la Chapelle Royale dans The Crown, hymnes du Couronnement de Haendel et Purcell, ou encore le Messie de Haendel.

Le Chœur collabore cette saison avec d’autres ensembles comme le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall dans l’Orfeo de Monteverdi. Il se produit en tournée au Théâtre des Champs-Elysées et au Theater an der Wien avec Les Epopées dans Alceste de Lully.

Malgré sa création récente, le Chœur de l’Opéra Royal a déjà enregistré Gloire Immortelle sous la direction d’Hervé Niquet avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, les hymnes de couronnement The Crown ainsi que Dis-moi Vénus… , récital d’airs issus des opéras baroques français avec la soprano Marie Perbost.

Programme

  • Mozart : Requiem

Interprètes

Chœur et Orchestre de l’Opera Royal

  • Théotime Langlois de Swarte, direction
  • Marie Perbost, soprano
  • Mathilde Ortscheidt, mezzo
  • Bastien Rimondi, ténor
  • Edwin Fardini, basse

DATES

  • Samedi 30 novembre
    20H30

TARIFS

  • Catégorie n°1
    60,00 €
  • Catégorie n°2
    40,00 €
  • Catégorie n°3
    30,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir du concert