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Gaveau Saison 2023 - 2024

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Le Manteau
Trio Hélios et François Berléand

Première partie

Si Anton Arensky fut très marqué par son amitié avec Tchaïkovski, il vouait également une grande admiration à sa musique et notamment à son Trio avec piano en la mineur, véritable instaurateur d’une tradition de trios élégiaques. Tout juste un an plus tard, Arensky compose son propre Trio avec piano n°1 en ré mineur op.32, en mémoire de son ami le violoncelliste Karl Davidoff, qui dirigeait le Conservatoire de Saint-Pétersbourg quand il y était élève. Écriture dense, passionnée et grandiloquence du propos : une oeuvre véritablement épique, qui est à la musique ce que Guerre et Paix de Tolstoï est à la littérature.


Deuxième partie

Qui mieux que François Berléand, d'ascendance russe par son père et grand mélomane, peut exprimer l’ironie grinçante et le comique irrésistible des situations dont regorge la nouvelle du Manteau de Nikolaï Gogol ? Le Trio Hélios lui donne la réplique en musique, dans une douzaine d'extraits choisis pour illustrer les moments forts du récit, piochés dans le répertoire slave: Chostakovitch, Rachmaninov, Tchaïkovski, Arensky, Smetana...


LE MANTEAU d’après une idée originale de Philippe Cassard FRANÇOIS BERLÉAND TRIO HÉLIOS Cette soirée entre musique et littérature vous propose une véritable immersion dans les profondeurs du grand romantisme russe. Pour commencer, le splendide premier trio d’Anton Arensky, véritable chef-d’oeuvre de la musique de chambre russe, avant de plonger dans l'épopée angoissante et burlesque d'Akaki Akakievitch, l’anti-héros de la nouvelle Le Manteau de Nikolaï Gogol. François Berléand et le Trio Hélios, qui fêtera ses 10 ans cette saison, se retrouvent avec bonheur dans ce spectacle intense, drôle et émouvant.

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales. Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Phoenix Hall d’Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il a l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et Metz. Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a notamment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival ISA à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019). « D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint- Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en avril 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, “Bohemia” sorti en 2023 comportant les trios de Smetana Novak et Fibich se voit décerner un CHOC de Classica. Diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de Claire Désert, Itamar Golan et François Salque, le Trio Hélios a bénéficié régulièrement de conseils de personnalités telles que le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser ou encore Gary Hoffmann. Depuis 2018, il est également Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy – lui permettant de se perfectionner à travers l’Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou Avedis Kouyoumdijan. Le Trio Hélios est représenté par l’Agence Claire Laballery. Il est également ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit “Le bel Inconnu” réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.

Acteur de théâtre, François Berléand débute sa carrière sur les planches en 1973, sous la direction de Daniel Benoin. Il travaillera avec ce metteur en scène sur une dizaine de spectacles (“Woyzeck”, “La Cantatrice Chauve”...). François Berléand poursuit son aventure théâtrale avec de grands noms de la scène : comme Antoine Vitez pour “Hernani” ; (1985) ou encore Alain Françon pour “La Dame de chez Maxim” ; (1990) ou bien Bernard Murat pour “Quadrille” (2011). Sa dernière pièce en date “Encore un instant” de Fabrice Roger-Lacan et mis en scène par Bernard Murat (2019). François Berléand est aussi un acteur incontournable du cinéma. Il obtient son premier rôle en 1978 dans “Martin et Léa” d’Alain Cavalier. Depuis, François Berléand enchaîne les rôles : il joue notamment sous la direction de Louis Malle dans “Au revoir les enfants”, Bertrand Tavernier dans “L’Appât”, Catherine Breillat dans “Romance” ou Nicole Garcia dans “Place Vendôme”. En 2000, François Berléand voit son travail récompensé par le César du Meilleur Acteur dans un second rôle pour “Ma petite entreprise” de Pierre Jolivet. Il est également nominé au Molière du Meilleur Comédien pour “Deux hommes tous nus” et une nomination aux César comme Meilleur Acteur pour “Mon idole”. François Berléand passe aisément d’un registre à un autre. Avec des rôles dans des films d’auteur, François Berléand met un point d’honneur à faire aussi du cinéma pour le grand public, grâce à son jeu dans “Le Transporteur” ou encore “Les Choristes”. De 2019 à 2023, il est à l’affiche de nombreux autres films : “Deux moi” de Cédric Klapisch, “La bonne épouse” de Martin Provost, “L’esprit de famille” d’Eric Besnard, “La Ch’tite famille” de Dany Boon, ainsi que “Last Dance” de Delphine Lehericey, sans oublier la scène : en 2021 il est dirigé par Jérémie Lippmann aux Bouffes Parisiens dans “88 fois l’infini”, et par Bernard Murat en 2022 dans “Par le bout du nez”, au Théâtre Antoine.

Programme

  • PREMIÈRE PARTIE AVEC LE TRIO HÉLIOS
    • Anton Arensky : Trio n°1 Op. 32
      Allegro moderato
      Scherzo - Allegro molto
      Elegia - Adagio
      Finale - Allegro non troppo

  • DEUXIÈME PARTIE AVEC FRANÇOIS BERLÉAND ET TRIO HÉLIOS
    • Nikolaï Gogol : Le Manteau

Interprètes

  • Trio Hélios :
    Camille Fonteneau, violon
    Raphaël Jouan,
    violoncelle
    Alexis Gournel,
    piano

  • François Berléand, récitant

DATES

  • Lundi 24 mars
    20H30

TARIFS

  • Catégorie n°1
    60,00 €
  • Catégorie n°2
    40,00 €
  • Catégorie n°3
    30,00 €
  • Catégorie n°4
    20,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir du concert