Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Conférence, Raphaël Enthoven
Limites de l'intelligence artificielle

© Véronique Pipers

Après avoir travaillé au Magazine LIRE de 2002 à 2005, RE a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro, dont les textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard (L’endroit du décor, Le Philosophe de service et autres textes et Matière Première). Mais son premier livre, à mi-chemin de l’essai et du roman, intitulé Un jeu d’enfant – la philosophie, est paru chez Fayard en 2007.

Dès l’obtention de l’agrégation, RE participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ». Parallèlement à cela, de 2003 à 2006, RE a  construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD) dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée.

De 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (depuis 2008), RE a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature. Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture (« Le monde selon Raphaël Enthoven »), RE a lancé une nouvelle émission en septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h. Enfin, une série de programmes courts (« Imaginez ») sur ARTE, tous les jours, du lundi au vendredi, à 12h 41.

Il est Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven (éditions Plon/Grasset).

Dans le sillage du dictionnaire, il publie en février 2015 Le Snobisme – questions de Caractère, co-écrit avec Adèle Van Reeth. En août 2015, il rejoint Europe 1, et crée "La morale de l'Info" (trois minutes quotidiennes de temps long, au coeur de la matinale de Thomas Sotto, puis de Patrick Cohen) et "Qui-Vive" (chaque samedi, puis chaque dimanche, de 15h à 16h).

En septembre 2015, il publie "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis "Vermeer - le jour et l'heure" avec Jacques Darriulat (Fayard). Puis Little Brother, paraît chez Gallimard en mars 2016.

Le premier volume de ses Morales provisoires, désormais disponible en poche, paraît en 2018 aux éditions de l’Observatoire. La suite, intitulée Nouvelles Morales provisoires, paraît chez le même éditeur en 2019.

En juin 2019, Un jeu d’enfant est publié de nouveau dans la Collection Pluriel (Fayard).

En août 2019, il fait paraître « Imaginez » à l’Ecole des Loisirs, (qui reprend en l’adaptant le texte de ses programmes courts sur ARTE). Et une adaptation du Banquet de Platon aux éditions des Echappés en octobre 2019.

En 2020, il publie Le Temps Gagné aux éditions de l’Observatoire. En 2021, L’Ecole des Dames. Et en 2022, Krasnaïa.

Il est éditorialiste et conseiller de la rédaction au journal Franc-Tireur.  

 

Raphaël Enthoven est professeur de philosophie, sur tous les supports qu’on lui prête.

Son travail consiste à examiner les passions contemporaines à la lumière des grands textes classiques. Et inversement.

Partant du principe qu’il est possible de dire simplement des choses compliquées (sans, pour autant, les simplifier), Raphaël Enthoven exerce son métier de pédagogue sur tous les supports qu’on lui prête, d’une salle de classe au plateau de l’émission Philosophie sur ARTE, en passant par les micros de France-Culture (les Vendredis de la philosophie, Les Nouveaux chemins de la connaissance et le Gai Savoir) et d’Europe 1 (La morale de l’Info et Qui-Vive ?).

Il exerce en parallèle depuis 2003 l’activité de conférencier en entreprise, où il intervient sur les questions de confiance, de courage, de bonheur, de beauté, de travail, de santé, de santé au travail, de bioéthique, de management, d’innovation, d’intelligence artificielle… en tentant, à chaque fois, de confronter l’expérience et le concept, dans un exercice qui tient de la conférence autant que des travaux pratiques.

 

 

DATES

  • Lundi 7 octobre
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    20,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir de la conférence