Amiral (2S) Edouard Guillaud
L’amiral Edouard Guillaud a été Chef d’Etat-Major des Armées de 2010 à 2014 sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande, après avoir été le Chef d’Etat-Major Particulier des Présidents Chirac et Sarkozy de 2006 à 2010.
Pendant plus de dix ans, il a été au cœur de la politique étrangère et militaire française, participant à l’élaboration de notre stratégie nationale et à la négociation de traités et d’accords, et commandant nos armées pendant les opérations en Afghanistan, au Moyen Orient (Liban et crise irako-syrienne), en Afrique (en particulier Côte d’Ivoire, Libye et Sahel) et sur les océans.
Il a exercé quatre commandements à la mer, dont l’emblématique porte-avions nucléaire CHARLES DE GAULLE et a été Préfet Maritime de la Manche et de la mer du Nord. Spécialiste de missiles et d’artillerie, ingénieur en informatique, et breveté en énergie nucléaire, il est un observateur attentif de l’évolution du monde et de l’influence des nouvelles technologies sur les politiques de puissance .
Il est membre de l’Académie de Marine, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Knight Commander of the British Empire, Commander of the US Legion of Merit et titulaire de diverses décorations étrangères