Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Musique de chambre entre Paris et Hong Kong
Musicus

Trey Lee, Fanny Clamagirand, Aristo Sham, Helen Yu, Lee Yat jouent Puccini, Ravel et Franck

Le salon Chantal

Musicus, partenaire du Cercle de Gaveau en concert avec Fanny Clamagirand et Aristo Sham (vainqueurs des Monte Carlo Music Masters)

© Dimitri Scapolan / © Keith Hiro / Photo credit: Matt Dine

© Keith Hiro

© Dimitri Scapolan

© Jiyang Chen

© Musicus Society

© Musicus Society

La violoniste Fanny Clamagirand et le pianiste hongkongais Aristo Sham, tous deux lauréats des Music Masters de Monte Carlo, se joignent au directeur artistique de Musicus Society, Trey Lee, et aux jeunes talents de Hong Kong, Helen Yu et Lee Yat. Le programme comprend des compositions d'une incroyable beauté de la Belle Époque : le quatuor à cordes Crisantemi de Puccini, composé en 1890 à la mort de son ami, le duc de Savoie ; le Trio pour piano en la mineur de Ravel, impressionniste et plein de couleurs, composé à la veille de la Première Guerre mondiale ; et le très expressif Quintette pour piano en fa mineur de César Franck.

 

Trey Lee

« ... superbe violoncelliste » pour Lorin Maazel, un « Miracle » pour Gramophone ou encore un « excellent violoncelliste... avec une richesse enveloppante et une sensibilité lyrique » pour le New York Times, Trey Lee travaille avec des chefs d'orchestre, des compositeurs et des orchestres estimés dans le monde entier, tels que Vladimir Ashkenazy, Leonard Slatkin, Mikko Franck, Yuri Bashmet ; L'Orchestre philharmonique de la BBC, la Camerata Salzbourg et l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, parmi tant d’autres. Il se produit souvent dans les plus grandes salles et festivals du monde entier, notamment au Carnegie Hall, au Teatro dal Verme de Milan, au Centre national des arts de la scène de Pékin, au Lincoln Center et au Concertgebouw d'Amsterdam. Trey Lee a partagé la scène avec les plus grandes stars de notre époque telles que Julia Fischer, Vilde Frang, Pekka Kuusisto et Alexander Sitkovetsky. Lauréat de grands concours internationaux, les albums de Trey Lee sortis avec EMI se sont hissés en tête des palmarès classiques. Il joue le violoncelle « Comte de Gabriac » de 1703 du maître vénitien Matteo Goffriller. Depuis 2012, Trey Lee est ambassadeur de l'UNICEF à Hong Kong. Son dernier album, Seasons Interrupted, en collaboration avec le English Chamber Orchestra, est paru chez Signum Records en mai 2024.

 

Fanny Clamagirand

Reconnue internationalement comme l'une des révélations de la scène française, Fanny Clamagirand a remporté les Violin Masters de Monte Carlo en 2007 et le Concours International F. Kreisler en 2005. Acclamée pour son jeu élégant et ses interprétations mêlant sensibilité, autorité et liberté, elle se produit en soliste dans des salles et festivals prestigieux avec des orchestres et artistes de renom, ainsi que sur différents médias français et étrangers. Elle a été membre des Mutter's Virtuosi, un ensemble de jeunes solistes dirigé par Anne-Sophie Mutter.

Sa vaste discographie comprend des œuvres d'Ysaÿe (Nascor) et de Saint-Saëns (Naxos), ainsi que d'autres enregistrements avec l'Orchestre national de France et l'English Chamber Orchestra. Son dernier album, consacré aux concertos pour violon de Florence Price, a été enregistré avec l'orchestre de l'Opéra de Malmö (Naxos).

Clamagirand joue sur un violon de Matteo Goffriller fabriqué à Venise en 1700.

Aristo Sham

Salué par le New York Times comme un pianiste « dont le jeu allie clarté, élégance et technique abondante » et par le Washington Post comme un jeune artiste au « potentiel illimité » qui peut « déjà rivaliser avec les meilleurs », Aristo Sham a ébloui le public sur les cinq continents en se produisant notamment avec l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Sir Simon Rattle, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong sous la direction d'Edo de Waart, l'English Chamber Orchestra sous la direction de feu Sir Raymond Leppard, l'Orchestre de chambre de Lausanne et l'Orchestre du Minnesota.

Sham a remporté les Piano Masters de Monte Carlo en 2023. Il a également remporté les Young Concert Artists Susan Wadsworth International Auditions en 2018. Plus récemment, il a remporté les premiers prix des concours internationaux de piano Casagrande, Gina Bachauer, Vendome Prize at Verbier Festival, Dublin, Clara Haskil, New York, Saint-Priest et Viotti.

Helen Yu

La violoniste hongkongaise Helen Yu a été finaliste de l'audition 2024 de Musicus Young Artist. Elle a récemment obtenu sa maîtrise et commencera ses études supérieures sous la direction de Donald Weilerstein au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre (NEC) à Boston. Yu a déjà remporté le Tokyo International Youth Music Competition (Virtuoso Senior Class), le NEC Honors Chamber Competition et le HKAPA Academy Concerto Competition. Yu a participé à de prestigieux festivals de musique, notamment le Perlman Music Program Chamber Music Workshop, le programme de séminaires de musique de chambre du Heifetz International Institute of Music, l'Aspen Summer Music Festival, le Curtis Summerfest et le Mimir Chamber Music Festival. Yu joue sur un violon de Testore, prêté par la Colburn Collection pendant son séjour à Boston.

Lee Yat

L'altiste hongkongais Lee Yat a reçu une mention honorable lors de l'audition 2021 de Musicus Young Artist. Il s'est produit à l'international dans des salles telles que le Victoria Hall, le Musikverein Wien, le Wiener Konzerthaus, le Berlin Konzerthaus, le Royal Albert Hall, l'Opéra de Monte Carlo et le KKL Luzern. Lee En 2018, il a reçu le deuxième prix du concours de l'Institut Kreisler, à Vienne. En tant que chambriste passionné, il s'est produit avec des maîtres interprètes tels que Maxim Vengerov, Nobuko Imai et Liviu Prunaru. Il s'est produit aux festivals Wien Modern, Prussia Cove et Stauffer, et en tant qu'altiste principal avec les Menuhin Soloists, le Klangforum Bern et le Webern Symphony Orchestra. Lee étudie actuellement à la Manhattan School of Music sous la direction de Pinchas Zukerman et de Patinka Kopec, avec une bourse complète. Lee joue sur un excellent alto John Betts datant de 1800, qui lui a été gracieusement prêté par la PostScript Collection par l'intermédiaire de la Beare's International Violin Society.

 

Mécènes principaux    
 
     
Ce concert est soutenu par le Hong Kong Economic and Trade Office, Brussels
   
     
* Commande de la Musicus Society financée par
   
     

Programme

  • Giacomo Puccini
    Quatuor à cordes Crisantemi, SC 65

  • Maurice Ravel
    Trio avec piano, M. 67

    -entracte-

  • César Franck
    Quintet en Fa mineur

Interprètes

  • FANNY CLAMAGIRAND, violon

  • HELEN YU, violon

  • LEE YAT, alto

  • TREY LEE, violoncelle

  • ARISTO SHAM, piano

DATES

  • Dimanche 17 novembre
    20H30

TARIFS

  • Tarif unique
    35,00 €