Passer l’introduction

Gaveau Saison 2022 - 2023

Retour vers la liste

Raphaëlle Moreau
Célia Oneto Bensaid

Salle Chantal

© Jacky Azoulai

© Jacky Azoulai

©Caroline Doutre

© Capucine de Chocqueuse

Raphaëlle Moreau

À 26 ans, Raphaëlle Moreau s'est déjà produite sur plusieurs scènes majeures en France et à l'étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini en 2009, et est lauréate des Fondations l’Or du Rhin et Banque Populaire. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, Raphaëlle Moreau y a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Noc, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti.

Raphaëlle s’est produite en soliste avec de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Nationaal de France, Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, l’Orchestre de Chambre de Géorgie et l’Orchestre Ostinato. Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, David Kadouch, Célia Oneto-Bensaid, Guillaume Bellom, Raphaël Sévère, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie.
Raphaëlle s’est produite à la Philharmonie de Paris, au festival de Saint-Denis, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Cologne, au Rheingau Musik Festival, à la Grange au Lac d’Evian, au Grand Théâtre de Provence, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival de Stavelot et au Konzerthaus de Dortmund. En 2020, elle s’est produite au Concert de Paris pour la Fête Nationale du 14 Juillet avec Renaud Capuçon, l’Orchestre National de France, et Simone Young.
En 2020, Raphaëlle publie « A Family Affair », en compagnie de ses frères Edgar, David et Jérémie, un disque Korngold/Dvorak chez le label Warner Classics.

 

Célia Oneto Bensaid

Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus. Côté formation, elle sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions dans les classes de piano, de musique de chambre ainsi que les trois classes d’accompagnement. Elle rejoint ensuite l’École Normale Alfred Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste.

Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.
En récital et en musique de chambre, elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, de « Piano aux Jacobins », de « la Roque d’Anthéron », du festival. « Nouveaux Horizons », de « l’Esprit du Piano » à Bordeaux, de la Folle Journée de Nantes, le Grand Théâtre de Harbin (Chine), le Salamanca Hall (Japon), la Salle Bourgie (Montréal), le Wigmore Hall (Londres), et est également l’invitée régulière de différentes émissions de radio (France Musique, Radio Classique, France Culture etc.). Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Marie-Laure Garnier, Raphaëlle Moreau, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Léa Hennino, Alexandre Pascal, Xavier Phillips...
Sa discographie illustre son attachement à ses répertoires de prédilection : de son premier disque solo “American Touches” autour de Gershwin et Bernstein en 2018, à “Métamorphosis” en 2021 autour de Glass, Pépin et Ravel), elle explore en solo et en musique de chambre ces répertoires très variés, reflet de sa soif de découvertes. En 2022, paraît « Songs of Hope » avec la soprano Marie-Laure Garnier, croisant negro-spirituals et mélodies à caractère sacré (TTT de Télérama, 5 étoiles Classica etc.). Son troisième album solo dédié aux pièces de Dante de Marie Jaëll (Label Présences compositrices) est «choix du Monde», obtient TTTT de Télérama, 5 Diapasons, 5 étoiles de Classica. Elle participe également à une monographie autour des œuvres inédites de Charlotte Sohy. Dernière parution en janvier 2023, « Chants Nostalgiques» avec Marie-Laure Garnier et le quatuor Hanson (Fauré, Chausson, Franck, Sohy...).
Célia est artiste en résidence à l’Opera Grand Avignon sur la saison 22/23 et 23/24.

Programme

  • HENRIETTE BÖSMANS, Sonate pour violon et piano (1918)
  • GRAZYNA BACEWICZ, Kaprys n°3 pour violon et piano (1930)
  • DORA PEJACEVIC, « Sonate slave » pour violon et piano op. 43 (1919)
  • GRAZYNA BACEWICZ, Oberek n°1 (1949)
  • MARGUERITE CANAL, Sonate pour violon et piano (1925)


    Sans entracte

Interprètes

  • Raphaëlle Moreau, violon
  • Célia Oneto Bensaid, piano

DATES

  • Vendredi 8 décembre
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    15,00 €
  • Tarif étudiant
    5,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir du concert