Miroslav KULTYSHEV
Miroslav a fait ses études à l’école de musique de Saint-Pétersbourg dans la classe de Zora Zucker, puis au Conservatoire dans la classe de Alexandre Sander. Il a donné son premier concert à 6 ans. A 10 ans il a fait ses débuts dans la grande salle du philarmonique de Saint-Pétersbourg en interprétant le concerto en ré mineur de Mozart sous la direction de Youri Temirkanov.
En 1998, il a été lauréat du festival Neigaus des jeunes musiciens à Moscou. En 2007, il a gagné le XIIIème Concours International de Piano Tchaïkovski à Moscou. En 2012, il a remporté le XXème Monte-Carlo Piano Masters.
Miroslav est invité des plus grands festivals internationaux. En Russie, il se produit au Festival International de Piano du Théâtre Marinskii, les Etoiles des Nuits Blanches, la Semaine Internationale du Conservatoire et le Kremlin Musical. Il a également joué sous la direction de chefs comme Valeri Ghergiev, Vladimir Askenazy, Vassili Siniavsky, Mark Gorenstein, Gintaras Rinkevicius, Nikolai Alexeiev, Alexander Dmitreiev et Vasily Petrenko. Miroslav a joué dans les plus grandes salles de concert telles le Musikverein à Vienne, le Mozarteum à Salzbourg, le Lincoln Center à New-York, le Concertgebouw à Amderstam, le Suntory Hall à Tokyo, le Wigmore Hall à Londres et la salle Gaveau a Paris. Il participe à des festivals à l’étranger notamment ceux de la Roque d’Anthéron et d’Auvers sur Oise, le Kissinger Sommer en Allemagne, Elbe-ile musicale d’Europe (Italie), Septembre Musical (Suisse), ainsi qu’aux festivals de Mikkeli (Finlande), Dushniki (Pologne), et Salzbourg (Autriche).
Miroslav Kultyshev a joué ces derniers mois avec l’Orchestre du Théâtre Marinsky sous la direction de Valeri Ghergiev. En 2019, il a enregistré le concert fantaisie de Tchaikovski. Apres quoi il a enregistré les pièces pour piano seul de Ravel dans un CD qui vient de sortir en France.