Pour Rachmaninov, ce 2ème concerto est synonyme et symbole de renaissance ! Plongé dans une profonde dépression suite aux moqueries qui avaient accueilli sa 1ère Symphonie, le jeune compositeur russe n'a dû son retour à la sérénité qu'au traitement efficace du fameux Dr Dahl (à qui ce concerto est dédié). Un lent balancement de cloches orthodoxes, confié au piano à découvert, ouvre cette œuvre qui n'est qu'une irrésistible ascension vers la lumière, vers la vie enfin retrouvée.
La force du Destin (le Fatum) est un véritable atavisme chez les russes, une chimère obsessionnelle (Tchaïkovsky !), mais c'est Verdi qui en fit un opéra... d'ailleurs créé à Saint-Pétersbourg en 1862. L'ouverture, célèbre pour son impact et sa force dramatique, contient les thèmes les plus significatifs de l'ouvrage.
Nadia Wasiutek est connue pour sa méthode d'apprentissage du solfège à destination des enfants. Elle est aussi une compositrice captivante. Sa Rhapsodie Melancolina, conçue comme une double rhapsodie concertante, vivra ici sa création mondiale.