Philippe Val
Repreneur du journal satirique Charlie Hebdo, Philippe Val fait valser les conventions et dénonce sans retenue l'extrémisme, le conformisme et la censure en tout genre. Devenu rédacteur en chef, le journaliste signe des éditoriaux acerbes, fidèle à la tendance libertaire de l'hebdomadaire. Sa plume s'exerce également dans Libération et La Grosse Bertha mais il ne se cantonne pas à la presse écrite et intervient comme chroniqueur sur France Inter dès 1992. Sa voix n'est pas connue que des auditeurs de la radio. Chanteur depuis ses 17 ans, l'artiste s'inspire de Jacques Brel, Georges Brassens et autres Léo Ferré pour se produire dans des cabarets. De sa rencontre avec le chansonnier Patrick Font naît le duo Font et Val en 1970. Il poursuit seul l'aventure musicale dans ses albums 'Philippe Val' (2000), 'Hôtel de l'univers' (1999) ou encore 'Paris-Vincennes' (1996). Entre critiques et admiration, Philippe Val est une personnalité médiatique qui ne craint pas de s'engager, quelles que soient les conséquences. En 2009 il est appelé à la tête de France Inter.
Jean Louis Grinda
Jean-Louis Grinda devient secrétaire artistique à l'Opéra d'Avignon en 1982, avant d'être nommé directeur adjoint du Grand Théâtre de Reims en septembre 1985, puis directeur l'année suivante. En août 1996, il devient directeur de l'Opéra royal de Wallonie à Liège. En juin 2007, il quitte la cité wallonne pour prendre la tête de l'Opéra de Monte-Carlo.
En décembre 2015, il est choisi par le conseil d'administration du festival pour devenir directeur des Chorégies d'Orange en 2018 et succéder à Raymond Duffaut, en poste depuis 1982. La démission de ce dernier en mars 2016 amène Grinda à prendre ses fonctions de façon anticipée.
Metteur en scène
Jean-Louis Grinda a porté le niveau de l'opéra régional au plus haut ; on lui doit notamment d'avoir persuadé José van Dam de chanter le rôle-titre dans une nouvelle version de L'Homme de la Mancha jouée en 1998 et 1999. Outre ses fonctions directoriales, il a assuré de nombreuses mises en scène dont :
- 1999 : adaptation en français et mise en scène de Chantons sous la pluie, à l'Opéra royal de Wallonie, à Liège. À l'affiche du Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris pendant quatre mois, cette production est consacrée, en 2001, Molière du meilleur spectacle musical ;
- 2000 : Titanic à Liège ;
- 2003 : il entame en mai la mise en scène de la Tétralogie de Wagner, avec une reprise en 2005.
- 2007 : Marius et Fanny de Vladimir Cosma, inspiré des deux premières pièces de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, à l'Opéra de Marseille ;
- 2018 : Mefistofele d'Arrigo Boito, dans le cadre des Chorégies d’Orange
- 2019 : Guillaume Tell de Gioachino Rossini, dans le cadre des Chorégies d’Orange
Fonction politique
Jean-Louis Grinda est membre du Conseil national de Monaco depuis 2013. Il est réélu en 2018.