Le concours Virtuose internationalement reconnu au prix d’un travail acharné, et parce que connaissant les difficultés de faire carrière, Claude Kahn réfléchit et cherche comment ouvrir les portes de la carrière aux jeunes musiciens pianistes. Ce sera la raison première de la fondation du Concours de piano qui porte son nom, fondation qui n’est pas sans lien, suite au terrible choc provoqué par le décès prématuré de sa mère, qui dès l’âge de 4 ans lui donna ses premières leçons de piano. Une filiation musicale devait perdurer.
Parallèlement à sa carrière, le Concours sera une bonne thérapie pour l’artiste et explique cette préoccupation profonde, cette constante sollicitude à l’encontre de tous les jeunes pianistes.
C’est donc en 1970 que fut créé le Concours International Claude Kahn, qui a acquis au cours des décennies, compte tenu de l’excellence de sa réputation, une renommée internationale.
Excellence due à la qualité des programmes (diversité et exigence), à celle du jury, aux professeurs internationaux, à la prestation des candidats.
Le concours devint International de 1980 à 1990. Claude Kahn crée le concours européen en 1990.
Se sont succédés au jury des concours internationaux :
Lucette Descaves, Jacques Taddeï, Gabriel Tacchino, Geneviève Joy, Paul Badura-Skoda, Jacques Casterède, Dominique Merlet, Germaine Mounier, Bernard Gavoty, Gaby Casadesus, Roger Boutry, Jacques Chailley, Paul Kuentz, Umberto Guzzo, Irène Mathis, Jean-Michel Damase et tant d'autres...