Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Concert exceptionnel au profit des chrétiens d’Alep

organisé par l’AED & l’Ordre de Malte France en partenariat avec Valeurs Actuelles

Concert exceptionnel au profit des chrétiens d’Alep organisé par l’AED & l’Ordre de Malte France en partenariat avec Valeurs Actuelles


Le Röntgen Trio est composé de Mark Anderson, piano, Antoine van Dongen, violon, et Eric Gaenslen, violoncelle. Le trio a été formé en 2017 et s'engage à créer des interprétations convaincantes de la littérature standard du trio de piano tout en explorant des compositeurs moins connus et des œuvres de ce genre. Ils se sont produits aux États-Unis et au Canada et ont des concerts à venir sur la côte ouest des États-Unis et en Europe en 2024 et 2025.
Le pianiste Mark Anderson est largement connu pour avoir enregistré 5 CD d'œuvres de Julius Rontgen pour piano solo et deux pianos depuis 2014. Sa discographie complète comprend également Schumann, Brahms, Liszt, Dohnanyi, Moussorgski, Stravinski, Copland et Gershwin. M. Anderson s'est produit aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon dans des salles telles que Wigmore, Tonhalle, Bunka Gaikan, Kennedy Center et Weill at Carnegie Hall.
Le violoncelliste Eric Gaenslen s'est produit en tant que musicien de chambre, récitaliste et soliste invité dans des salles d'Amérique du Nord et d'Europe. En tant que violoncelliste du célèbre Rossetti String Quartet, il s'est produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Carnegie Hall, au Lincoln Center et au Konzerthaus de Berlin avec des artistes tels que Jean-Yves Thibaudet, Eugenia Zuckerman et Gautier Capuçon.
Médaillé d'argent au concours national de violon Oskar Back en 1983, Antoine van Dongen a mené une brillante carrière de premier violon au sein de l'Orchestre royal du Concertgebouw et de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. Il est membre fondateur du Feininger Piano Trio et du European Boccherini String Trio. Antoine a étudié avec Davina van Wely et Herman Krebbers au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.
Né à Leipzig, Julius Röntgen (1855-1932) a écrit plus de 600 œuvres et était un musicien célèbre dans toute l'Europe du Nord. Il a passé la plus grande partie de sa vie en Hollande et a été surnommé le "Brahms hollandais". Son style post-romantique est imprégné de la tradition musicale allemande et ne manquera pas de ravir de nouveaux publics.


Programme

  • Beethoven
    Allegretto for Piano, Violin and violincello in B-flat Major, WoO 39

  • Julius Röntgen
    Piano Trio in C Minor, Op.50 (1905)

    Allegro non troppo e serioso
    Andante
    Allegro non troppo

      - Interval -

  • Dvorak
    Piano Trio in F Minor, Op.65 (1883)

    I. Allegro ma non troppo
    II. Allegretto grazioso
    III. Poco adagio
    IV. Finale. Allegro con brio
     

Interprètes

The Röntgen Piano Trio

  • Mark Anderson, pianiste
  • Antoine van Dongen, violoniste
  • Eric Gaenslen, violoncelliste

DATES

  • Vendredi 28 juin
    20H30

TARIFS

  • Tarif unique
    10,00 €