Passer l’introduction

Gaveau Saison 2022 - 2023

Retour vers la liste

1000 ans de musique arménienne
Croix Bleue des arméniens France

Astrig-Siranossian

© Bernard Martinez

Artyom Minasyan

Chouchane-Siranossian

Narek Kazazyan

Nathanael Gouin

La Croix Bleue des Arméniens de France est heureuse et fière de vous présenter le concert “1000 ans de musique Arménienne », une rencontre entre instruments traditionnels arméniens (duduk et qanon) et instruments classiques (piano, violon, violoncelle).

Le programme musical est le trait d’union entre le patrimoine musical arménien millénaire et la musique savante, dite classique occidentale.

Les musiciens qui constituent cet ensemble sont tous des virtuoses de renommée internationale qui partagent le goût de l’échange et du partage avec le public.



CHOUCHANE SIRANOSSIAN (violon)

Chouchane Siranossian, est aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d’elle une musicienne très recherchée et d’une grande singularité.

Elle commence le violon avec Tibor Varga à Sion, puis est admise à 15 ans au CNSM à Lyon dans la classe de Pavel Vernikov. En 2002 elle rejoint Zakhar Bron à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son diplôme de soliste en 2007 avec les plus hautes distinctions. Peu après elle devient premier violon solo de l’orchestre Symphonique de St Gall (Suisse) où elle reste jusqu’à sa rencontre décisive avec Reinhard Goebel. Elle se consacre alors intensément avec lui à l’étude de la musique ancienne au Mozarteum de Salzburg et collabore régulièrement comme violon solo et soliste sous sa direction.

Elle participe parallèlement à des créations d’œuvres nouvelles, des compositeurs tels que Daniel Schnyder, Michael Rosin, Bechara El-Khoury, Éric Tanguy, Benjamin Attahir, Thomas Demenga lui ont dédié des œuvres.

Son premier CD solo Time Reflexion est récompensé en 2015 par un ‘Diapason Découverte’, son enregistrement du concerto de Mendelssohn avec Anima Eterna Brugge In Time, ainsi que le CD L’Ange et le Diable en Duo avec Jos van Immerseel, reçoivent de nombreux prix, dont deux ICMA (International Classical Music Awards)

Son dernier enregistrement, les concertos de Tartini avec le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon, est sorti en mars 2020. Pour cet album, elle reçoit le ‘Preis der Deutschen Schallplatten Kri-tik’ en mars 2020 ainsi que le ICMA 2021 dans la catégorie « Baroque Instrumental ».

En 2021, elle publie les concertos pour violon d’Andreas Romberg, enregistrés avec le Capriccio Baroque Orchestra, ainsi que « L’Art du violon selon Johann Sebastian Bach » avec Leonardo García Alarcón. Elle enregistre depuis 2016 exclusivement pour le label Alpha Classics.

Chouchane joue un violon baroque de Giuseppe et Antonio Gagliano, et un violon de Giovanni Battista Guadagnini, mis à disposition par Fabrice Girardin, luthier à la Chaux de Fonds.

 

ASTRIG SIRANOSSIAN (violoncelle)

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud..

Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires, Kennedy Center Washington..

En 2021, elle grave avec son partenaire de scène Nabil Shehata, le premier concerto de C. Saint-Saëns pour le label Alpha Classics.

Pour ce même label, est publié en 2020 l’album « Dear Mademoiselle », un hommage à Nadia Boulanger avec les pianistes avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui reçoit les hommages de la presse internationale.

En 2018, son enregistrement réunissant les concertos de K. Penderecki et A. Khachaturian remportait notamment 5 diapasons, 5 étoiles Classica, Clef du mois ResMusica... Le précédent disque comportant des œuvres de Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Komitas avait reçu le prix Musica.

Depuis 2016, elle prend la direction artistique des « Musicades », festival de sa ville natale, Romans sur Isère qui met en miroir la musique avec les arts mais aussi la gastronomie.

Elle crée en 2019 la mission « Spidak/Sevane » qui vient en aide aux enfants au Liban et en Arménie à travers la musique.

Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo

Music.

 

NAREK KAZAZYAN (qanon)

Prodige, Narek Kazazyan a brillé lors de « L’Eurovision pour les jeunes talents » de 2012, où il remporte la 3ème place au concours.

Invité régulier de Vladimir Spivakov notamment comme soliste avec les « Moscow victuosi », « Chamber Orchestra de Moscow « , il crée notamment pour son instrument de nombreuses oeuvres contemporaines.

Narek Kazazyan commence ces études de qanon et piano dans sa ville natale de Vanadzor en Arménie et reçoit ses diplômes musicaux avec les honneurs dans les deux instruments. Son talent et sa virtuosité l’emmènent dès son plus jeune âge à monter sur scène et être l’invité de festivals prestigieux et vainqueur de nombreux concours internationaux. Il se produit régulièrement aux Etats-Unis, Russie, Suisse, Angleterre, France, Grèce, Croatie, Israel, Autriche, Monaco, Jordanie...

 

 

ARTYOM MINASYAN (duduk)

Artyom Minasyan est né à Vedi, en Arménie en 1979. Il commence dés l’âge de 10 ans l’apprentissage du duduk. Après des études brillantes au conservatoire d’Erevan de Komitas, il intègre l’orchestre Nationnal Tatoul Altounian au poste de 1er doudouk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, mongolie, France...).

Il sort son premier enregistrement "Otar amayi tchampeki vra" en 2004.

Depuis 2007, il réside en France et continue à se produire dans le monde.

 

Présentation du duduk :

Le duduk « doudouk », instrument à vent emblématique et historique de l’Arménie, rayonne aujourd’hui bien au-delà de ses frontières, joué en Iran sous le nom de balaban, duduki en Georgie,

« qernête » au Kurdistan. L’instrument a transporté à travers les siècles son trésor de répertoire, allant de l’improvisation modale, poésie et inspiration propre à la musique arménienne, des airs liturgiques aux danses et aux mélodies populaires.

Il a été popularisé au-delà du Caucase grâce à sa sonorité grave et nostalgique et à son omniprésence dans les bandes originales de productions filmographiques, de documentaires (voire même de jeux vidéo !). Aujourd’hui la musique authentique de duduk bénéficie enfin d’une visibilité plus grande, le nuage des productions ultra-commerciales se dissipant, ce qui permet de découvrir d’incroyables instrumentistes, comme Artyom Minasyan, installé en France depuis quelques années, virtuose du duduk et spécialiste d’improvisation.

 

NATHANAËL GOUIN (piano)

Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques. Un deuxième album solo consacré à Georges Bizet parait en septembre 2020 chez Mirare Records. Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années.

Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.

Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis.

Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France.

La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il est le partenaire de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jérôme Pernoo. Il a par ailleurs fondé un duo piano-violon avec Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel Canal, et Schubert ont été remarqués.

Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et artiste-résident à la Fondation Singer Polignac.

Programme

  • Grigor Naregatsi : Havun (violon, duduk, violoncelle)
  • Arno Babadjanian : Poème, Danse (piano)
  • Populaire : Hoy Nar (violon, violoncelle, duduk, qanon)
  • Populaire : Hingala (violon, violoncelle, duduk, qanon)
  • Populaire : Aghtshi Maran (violon, violoncelle, qanon)
  • Populaire : Yeraz
  • Sayat Nova : Eshkhenet (duduk, qanon)
  • Makar Yekmalian : Chant (violoncelle, qanon)
  • Komitas : Miniatures (piano, violoncelle, qanon)
  • Pauline Viardot : Danse arménienne (piano)
  • Komitas : Krunk (violon)
  • Aram Khachaturyan : Berceuse (duduk, piano)
  • Aram Khachaturyan : Adagio du Ballet Spartacus
  • Populaire : Mère Araxe (violon, violoncelle, duduk, qanon)
  • La violette
  • Zovinar Hovannissian : Exprompt (qanon, piano)
  • Spendarian : Danse (duduk, qanon, violon, violoncelle, piano)

Interprètes

  • Chouchane Siranossian, violon
  • Astrig Siranossian, violoncelle
  • Narek Kazazyan, qanon
  • Artyom Minasyan, duduk
  • Nathanaël Gouin, piano

DATES

  • Dimanche 14 janvier
    16H00

TARIFS

  • Catégorie n°1
    70,00 €
  • Catégorie n°2
    50,00 €
  • Catégorie n°3
    30,00 €
  • Catégorie n°4
    10,00 €